Quels sont les couples qui durent le plus longtemps ?

Un couple peut traverser des périodes difficiles et être parfois en désaccord. Mais c’est la façon dont ils gèrent ces conflits qui définit leur relation.

Certains couples y parviennent et leurs relations durent le plus longtemps. Voici quelques qualités essentielles que possèdent les couples qui durent :

1. Ils s’engagent l’un envers l’autre

L’engagement peut être différent pour chaque couple, et peut inclure des choses comme la monogamie ou une relation ouverte. Cependant, tous les couples engagés ont une chose en commun : ils sont prêts à tenir bon sur le long terme.

Ils sont loyaux et ne se cachent jamais l’un de l’autre. Ils aiment aussi essayer de nouvelles choses ensemble pour que leur relation reste dynamique et excitante.

2. Ils sont ouverts et honnêtes

Les relations ouvertes étant de plus en plus courantes, de nombreux couples se demandent si ce type de relation peut leur convenir. Selon les experts, si vous et votre partenaire privilégiez l’honnêteté et la vulnérabilité, cela vaut vraiment la peine d’envisager ce type de relation.

Cela signifie que vous ne vous mentez pas, que vous ne vous empêchez pas de parler et que vous ne vous insultez pas. Vous discutez aussi ouvertement et honnêtement de vos besoins et de vos préoccupations.

3. Ils sont flexibles

Les couples qui durent le plus longtemps savent que les relations exigent un travail continu. Ils accordent la priorité au temps passé ensemble et font un effort conscient pour programmer des activités qui évoquent le bonheur.

Au cours de la première période de transition, les couples se concentrent sur des problèmes logistiques tels que les calendriers et les listes de choses à faire. C’est compréhensible, mais cela prolonge la lutte en retardant les questions émotionnelles les plus difficiles.

L’horaire flexible a un impact plus important sur les couples avec enfants que sur ceux qui n’en ont pas.

4. Ils sont prêts à travailler sur leur relation

Les couples qui durent savent que leur relation exige un travail permanent. Ils améliorent leurs compétences en matière de communication et s’intéressent à leurs centres d’intérêt respectifs.

Ils renégocient également les rôles qu’ils jouent dans leur relation. C’est le cas d’un couple que j’ai interrogé et qui a dû revoir sa façon de gérer les conflits et d’établir des priorités en matière de carrière. Ils comptent désormais l’un sur l’autre pour un soutien émotionnel et négocient ensemble.

5. Ils savent écouter

De nombreuses personnes en couple disent aimer leur partenaire, mais ont du mal à communiquer efficacement. Être un bon auditeur signifie éviter les distractions et ne pas interrompre, se concentrer sur les pensées et les sentiments de l’autre personne et ne pas imposer ses propres opinions ou interprétations à la conversation.

Cela est particulièrement important lors de discussions animées. Les personnes qui savent écouter prennent le temps de poser des questions pour clarifier un point et aider leur partenaire à comprendre leur point de vue.

Les couples qui durent le plus longtemps savent bien écouter. Ils établissent un contact visuel, évitent les interruptions et ne consultent pas leur téléphone pendant qu’ils se parlent.

Ils sont également capables de percevoir les sentiments et les opinions de leur partenaire. Ils savent faire preuve d’empathie, changer de sujet ou faire preuve d’humour pendant une dispute.

Ils se battent à la loyale et s’efforcent de résoudre les conflits plutôt que de se rejeter la faute ou de se traiter de tous les noms.

Avoir de bonnes capacités d’écoute signifie être capable de lire les signaux non verbaux de son partenaire et d’assimiler ce qu’il essaie de dire. Cela signifie également qu’il ne faut pas l’interrompre ou faire défiler son téléphone pendant qu’il vous parle.

Enfin, les personnes qui savent écouter savent se battre à la loyale. Ils évitent la critique, la confrontation et l’hostilité pendant les disputes. Ils utilisent plutôt l’humour, l’empathie ou la prévenance.

6. Ils sont de bons communicateurs

Pour qu’une relation soit heureuse, il est essentiel que les lignes de communication restent ouvertes. Les couples qui communiquent bien l’un avec l’autre sont capables de s’exprimer efficacement et de résoudre les désaccords ou les malentendus.

Ils évitent également de personnaliser leurs problèmes et se concentrent sur la question en jeu. Ils comprennent que la santé de leur relation dépend de leur capacité à aborder les problèmes, et non à les cacher ou à les ignorer.

Selon les experts en relations amoureuses, une bonne communication est un élément essentiel d’une relation saine et durable. Cela signifie qu’il faut être ouvert et honnête l’un envers l’autre et ne pas avoir peur des conflits (respectueux).

Éviter les conversations difficiles revient à mettre de l’huile sur le feu. Il est donc important de prendre le temps de discuter de vos différends. Les bonnes stratégies de communication consistent à désamorcer une situation, à utiliser l’humour et à faire preuve d’empathie.

La meilleure façon d’éviter les malentendus est de communiquer ouvertement et honnêtement avec votre partenaire. Cela implique de discuter de ses besoins, de ses sentiments et de ses attentes.

Lorsqu’un problème survient, les couples qui durent le plus longtemps ont tendance à entamer une discussion difficile plutôt que de l’éviter. En évitant les discussions difficiles, le ressentiment peut s’accumuler sous la surface. En abordant le problème dès le début, on peut éviter qu’il ne cause de graves dommages.